Agence immobilière : la visite virtuelle, avantages et inconvénients


Visite virtuelle immobilière 360
Les avantages de la visite virtuelle


La visite à distance est de plus en plus ancré dans les pratiques des agents immobiliers. Mais est-ce vraiment une bonne idée? Avantage visite virtuelle immobilier... Entre ceux qui critiquent et ceux qui ne peuvent plus s'en passer, nous faisons le point.



Que se soit une visite à distance pour un bien immobilier qui se situe à Paris ou à Montpellier, le principe est le même. La visite virtuelle a plus d'impact que de simples photos ou un plan 2D. En vous déplaçant virtuellement dans un appartement ou une maison, vous vous rendez plus facilement compte de l'agencement des pièces et de l'espace. D'autant plus si vous utilisez les dernières technologies de visites virtuelles qui vous permettent de vous déplacer dans les moindres recoins et non plus seulement de pièce en pièce.


Avantage visite virtuelle immobilier ou inconvénient?


Du temps gagné pour les acheteurs mais également pour vous, mais est-ce vraiment bénéfique dans tous les cas de figures?


1. On ne va se cacher qu'il est important de connaître son client et pour cela il est certain qu'il est préférable de favoriser une visite physique afin de savoir ce que votre client recherche réellement et lui proposer éventuellement une alternative. Cet argument peut cependant être nuancé car il est tout à fait possible de réaliser ce premier contact en lui envoyant le lien de la visite virtuelle et lui téléphoner ensuite pour comprendre ce qu'il a aimé et inversement. Vous économisez un temps précieux et vous en saurez tout autant sur la recherche de votre client.


2. La visite virtuelle n'est pas bénéfique dans le cas où vous avez très peu de visites sur un bien et que le vendeur habite toujours le bien à la vente. Celui-ci peut alors douter de vos capacités et remettre en cause le mandat. Favorisez alors les visites physiques!

À l'inverse, cela peut se retourner contre vous dans le cas où le bien est trop visité et qu'aucune offre d'achat se présente. Il sera alors peut-être préférable de favoriser les visites virtuelles dans un premier temps.


3. "Je ne veux pas perdre le contact humain, c'est aussi pour ça que j'aime ce métier". En effet, c'est un argument! Mais pas d'inquiétude, ce n'est pas parce que vous mettez les visites virtuelles en place sur un bien que vous n'aurez plus de contacts humains. Vous en aurez peut-être moins pour ceux à qui le bien ne correspond pas du tout à la recherche, mais cela sera certainement bénéfique. N'hésitez pas cependant ensuite à toujours rappeler le client pour savoir ce qui ne lui convient pas. Et pourquoi pas ensuite lui proposer un autre bien dans votre portefeuille?


4. Visiter à distance un bien ne remplacera jamais la visite physique d'un logement. Certains passeront peut-être à côté du charme ou d'un coup de coeur qu'une visite physique peut procurer. Mais la visite virtuelle permet de faire une première sélection. Si dès le début de la visite, le potentiel acquéreur écarte le bien, vous n'aurez pas la sensation d'avoir perdu votre temps en vous déplaçant. Encore un avantage visite virtuelle immobilier.


5. Rappelons aussi que la visite virtuelle permet de découvrir un bien à l'autre bout de la France, idéal pour des investisseurs ou potentiels acquéreurs qui ne sont pas forcément sur place. Autre avantage de taille, vous laissez aux acheteurs tout le temps qu'il faut pour visiter, sans qu'ils se sentent pressé par l'agent immobilier, vous lui permettez également de revoir le bien, et surtout de le montrer à sa famille, ses amis, ce qui peut également jouer dans sa prise de décision et le favoriser dans son choix.


6. Vendre un appartement ou une maison grâce à la visite virtuelle est aujourd'hui plus que jamais vrai. Maximiser les chances de vendre rapidement grâce à des visites moins contraignantes pour les vendeurs ! Il n'est pas toujours facile de demander à un vendeur de bien ranger son logement avant chaque visite, voire de faire garder les enfants, ou de lui faire promener les chiens. En choisissant la visite virtuelle, vous aurez certainement moins de visites mais elles auront bien plus de chance d'aboutir à une offre d'achat car les potentiels acquéreurs seront déjà séduits par l'appartement ou la maison avant même d'y avoir mis les pieds.


7. Pour conclure, tous les agents immobiliers aiment pouvoir travailler sereinement grâce à un mandat exclusif. Rien de mieux qu'une visite virtuelle haut de gamme afin de bénéficier de réels arguments pour négocier votre exclusivité.


Que vous souhaitiez vendre ou louer un bien, n'hésitez plus à contacter un professionnel pour profiter des visites virtuelles.


Nous vous recommandons Visiteadistance.fr (voir les tarifs).